mercredi 24 octobre 2012

Le saint pape Jean-Paul II et le concile



Chapitre VI

Jean-Paul II et le Concile Vatican II

Le futur pape Jean-Paul II a participé au Concile en tant qu’évêque de Cracovie.

LETTRE APOSTOLIQUE TERTIO MILLENNIO ADVENIENTE DU 10/XI/1994

Du pape Jean-Paul II sur la préparation du jubilé de l’an 2000

18. De ce point de vue, on peut affirmer que le Concile Vatican II constitue un événement providentiel par lequel l'Église a commencé la préparation immédiate du Jubilé du deuxième millénaire. Il s'agit en effet d'un Concile semblable aux précédents, et pourtant très différent; un Concile centré sur le mystère du Christ et de son Église, et en même temps ouvert au monde. Cette ouverture a été la réponse évangélique à l'évolution récente du monde, avec les bouleversements qu'a connus le XXe siècle éprouvé par une première puis une deuxième guerre mondiale, par l'expérience des camps de concentration et d'effroyables massacres. Tout ce qui est arrivé montre plus que jamais que le monde a besoin de purification, qu'il a besoin de conversion.

On dit souvent que le Concile Vatican II marque une époque nouvelle dans la vie de l'Église. C'est vrai, mais en même temps il est difficile de ne pas remarquer que l'Assemblée conciliaire a eu largement recours aux expériences et aux réflexions de la période antérieure, spécialement du patrimoine de pensée de Pie XII. Dans l'histoire de l'Église, le « vieux » et le « neuf » sont toujours étroitement mêlés. Le « neuf » croît sur le « vieux », le « vieux » trouve dans le « neuf » une expression plus accomplie. Ainsi en a-t-il été pour le Concile Vatican II et pour l'activité des Papes liés à l'Assemblée conciliaire, à commencer par Jean XXIII, puis Paul VI et Jean-Paul Ier, et enfin le Pape actuel.

Il est certain que ce qu'ils ont accompli pendant et après le Concile — l'enseignement aussi bien que l'activité de chacun d'eux — a apporté une contribution marquante à la préparation du nouveau printemps de vie chrétienne qui devra être révélé par le grand Jubilé si les chrétiens savent suivre l'action de l'Esprit Saint.

19. Sans aller jusqu'aux accents sévères de Jean Baptiste quand, au bord du Jourdain, il invitait à la pénitence et à la conversion (cf. Lc 3, 1-17), le Concile a manifesté en lui-même quelque chose de l'ancien prophète en désignant avec une nouvelle vigueur aux hommes d'aujourd'hui le Christ, « l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29), le Rédempteur de l'homme, le Seigneur de l'histoire. Au Concile, l'Église, dans le désir d'être pleinement fidèle à son Maître, s'est interrogée sur son identité et a redécouvert la profondeur de son mystère de Corps et d'Épouse du Christ. Se mettant attentivement à l'écoute de la Parole de Dieu, elle a réaffirmé la vocation universelle à la sainteté; elle a entrepris la réforme de la liturgie, « source et sommet » de sa vie; elle a donné l'impulsion au renouvellement de nombreux aspects de son existence au niveau universel et dans les Églises locales; elle s'est impliquée dans la promotion des diverses vocations chrétiennes, de celle des laïcs à celle des religieux, du ministère des diacres à celui des prêtres et des évêques; elle a redécouvert en particulier la collégialité épiscopale, expression privilégiée du service pastoral exercé par les évêques en communion avec le Successeur de Pierre. Dans le cadre de ce profond renouveau, le Concile s'est ouvert aux chrétiens des autres Confessions, aux membres des autres religions, à tous les hommes de notre temps. Dans aucun autre Concile on n'a parlé avec autant de clarté de l'unité des chrétiens, du dialogue avec les religions non chrétiennes, du sens spécifique de l'Ancienne Alliance et d'Israël, de la dignité de la conscience personnelle, du principe de la liberté religieuse, des différentes traditions culturelles au sein desquelles l'Église accomplit sa tâche missionnaire, des moyens de communication sociale.

20. Une grande richesse de contenu et le ton nouveau, inconnu jusqu'alors, avec lequel les questions ont été présentées par le Concile constituent comme une annonce de temps nouveaux. Les Pères conciliaires ont parlé le langage de l'Évangile, le langage du Discours sur la montagne et des Béatitudes. Dans le message du Concile, Dieu est présent dans sa seigneurie absolue sur toutes choses, mais aussi comme garant de l'authentique autonomie des réalités temporelles.

La meilleure préparation de l'échéance bimillénaire ne pourra donc que s'exprimer par un engagement renouvelé d'appliquer, autant que possible fidèlement, l'enseignement de Vatican II à la vie de chacun et de toute l'Église. Avec le Concile a été comme inaugurée la préparation immédiate du grand Jubilé de l'An 2000, au sens le plus large du terme. Si nous cherchons quelque chose d'analogue dans la liturgie, on pourrait dire que la liturgie de l'Avent qui revient chaque année est la plus proche de l'esprit du Concile. En effet, l'Avent nous prépare à la rencontre de Celui qui était, qui est et qui vient constamment (cf. Ap 4, 8).

21. Sur le chemin de la préparation du rendez- vous de l'An 2000 s'inscrit la série de Synodes commencée après le Concile Vatican II: Synodes généraux et Synodes continentaux, régionaux, nationaux et diocésains. Le thème fondamental est celui de l'évangélisation, et même de la nouvelle évangélisation, dont les bases ont été posées par l'exhortation apostolique Evangelii nuntiandi de Paul VI, publiée en 1975 après la troisième Assemblée générale du Synode des Évêques. Ces Synodes font déjà par eux-mêmes partie de la nouvelle évangélisation: ils résultent de la conception du Concile Vatican II sur l'Église; ils donnent une grande place à la participation des laïcs, dont ils déterminent la responsabilité spécifique dans l'Église; ils sont l'expression de la force que le Christ a donnée à tout le peuple de Dieu, le rendant participant de sa mission messianique, mission prophétique, sacerdotale et royale. Le deuxième chapitre de la constitution dogmatique Lumen gentium contient des affirmations très claires à ce sujet. La préparation du Jubilé de l'An 2000 s'effectue ainsi, aux niveaux universel et local, dans toute l'Église, animée par une conscience nouvelle de la mission salvatrice reçue du Christ. Cette prise de conscience se manifeste avec une particulière évidence dans les exhortations post-synodales consacrées à la mission des laïcs, à la formation des prêtres, à la catéchèse, à la famille, à la valeur de la pénitence et de la réconciliation dans la vie de l'Église et de l'humanité, et prochainement à la vie consacrée.

LETTRE APOSTOLIQUE NOVO MILLENNIO INEUNTE

Du pape Jean-Paul II au terme du grand jubilé de l’an 2000

Dans la lumière du Concile

57. Chers frères et sœurs, quelles richesses le Concile Vatican II ne nous a-t-il pas données dans ses orientations! C'est pourquoi, en préparation au grand Jubilé, j'avais demandé que l'Église s'interroge sur la réception du Concile.44 Cela a-t-il été fait? Le Congrès qui a eu lieu au Vatican a été un moment de cette réflexion, et je souhaite qu'il en ait été de même, d'une manière ou d'une autre, dans toutes les Églises particulières. À mesure que passent les années, ces textes ne perdent rien de leur valeur ni de leur éclat. Il est nécessaire qu'ils soient lus de manière appropriée, qu'ils soient connus et assimilés, comme des textes qualifiés et normatifs du Magistère, à l'intérieur de la Tradition de l'Église. Alors que le Jubilé est achevé, je sens plus que jamais le devoir d'indiquer le Concile comme la grande grâce dont l'Église a bénéficié au vingtième siècle: il nous offre une boussole fiable pour nous orienter sur le chemin du siècle qui commence.

Dans son enseignement (encycliques et exhortations apostoliques en particulier) et son ministère le pape Jean-Paul II s’est très souvent inspiré des textes conciliaires. Le magistère de ce pape constitue une actualisation permanente des grandes orientations de Vatican II pour la vie de l’Eglise. Il est donc important de les connaître.

Encycliques de Jean-Paul II

4 mars 1979 ; Redemptor hominis (Le Rédempteur de l'homme), sur Jésus-Christ
30 novembre 1980 ; Dives in misericordia (Dieu riche en miséricorde), sur Dieu le Père
14 septembre 1981 ; Laborem exercens (En travaillant), sur le travail de l'homme
2 juin 1985 ; Slavorum apostoli (Apôtres des Slaves), sur saints Cyrille et Méthode
8 mai 1986 ; Dominum et vivificantem (Il est Seigneur et il donne la vie), sur l'Esprit Saint
25 mars 1987 ; Redemptoris Mater (Mère du Rédempteur), sur la Vierge Marie
30 décembre 1987 ; Sollicitudo rei socialis (L'intérêt pour les choses sociales), sur les questions sociales
7 décembre 1990 ; Redemptoris missio (La mission du Rédempteur), sur la mission
1er mai 1991 ; Centesimus annus (La centième année) sur les questions sociales          
6 août 1993 ; Veritatis splendor (La splendeur de la vérité), sur la morale catholique
25 mars 1995 ; Evangelium vitae (L'Évangile de la vie), sur la valeur et l'inviolabilité de la vie
25 mai 1995 ; Ut unum sint (Qu'ils soient un), sur l'engagement œcuménique
14 septembre 1998 ; Fides et ratio (La foi et la raison), sur les rapports entre foi et raison
17 avril 2003 ; Ecclesia de Eucharistia (L'Eglise vit de l’Eucharistie), sur l'Eucharistie    

Exhortations apostoliques

Catechesi tradendae (16 octobre 1979) :    
" La transmission de la catéchèse " en notre temps donne les conclusions du Synode ordinaire qui s'était tenu durant le pontificat de Paul VI, du 23 septembre au 29 octobre 1977. Elle reprend " l'héritage de Paul VI et de Jean Paul I ".
Familiaris consortio (22 novembre 1981) :  
Elle s'adresse à l'épiscopat, au clergé et aux fidèles de toute l'Église catholique et reprend les conclusions du Synode ordinaire qui était tenu à Rome du 26 septembre au 25 octobre 1980 sur " les tâches de la famille chrétienne dans le monde d'aujourd'hui. "
Redemptionis donum (25 mars 1984) :
Destinée aux religieux et religieuses, elle médite sur leur consécration à la lumière du mystère de la Rédemption. Le pape met ainsi en valeur la place toute particulière que tient " la vie consacrée " dans l'Eglise. Dans le même temps, il demande à tous les instituts de vie religieuse de ne pas vivre repliés sur eux-mêmes, mais de travailler en communion avec l'épiscopat et les Eglises diocésaines pour un plus grand rayonnement de l'Evangile.
Reconciliatio et paenitentia (2 décembre 1984) :   
Elle s'adresse à l'épiscopat, au clergé et aux fidèles. Elle reprend les conclusions du Synode ordinaire qui s'était tenu à Rome du 29 septembre au 29 octobre 1982 sur le thème : " La réconciliation et la pénitence dans la mission de l'Église aujourd'hui et traduites dans le langage des hommes et des femmes de notre temps.
Christi fideles laici (30 décembre 1988) :    
" La vocation des laïcs, fidèles du Christ " est adressée à toute l'Eglise sur le thème : " La vocation et la mission des laïcs dans l'Eglise et dans le monde, vingt ans après le Concile Vatican II ". Elle reprend les conclusions du Synode ordinaire qui s'était tenu à Rome du 1er au 30 octobre 1987.
Redemptoris custos (15 août 1989) :           
" Le gardien du Rédempteur " est adressée à toute l'Église et présente la personnalité et la mission de saint Joseph dans la vie du Christ et de l'Église, Corps Mystique du Christ, dans la société contemporaine où la cellule familiale est menacée.
Pastores dabo vobis (25 mars 1992) :          
" Je vous donnerai des pasteurs " est adressée à l'épiscopat, au clergé et aux fidèles. Elle a pour thème : "La formation des prêtres dans les circonstances actuelles. " Elle reprend les conclusions du Synode ordinaire qui s'était tenu à Rome du 30 septembre au 28 octobre 1990.
Ecclesia in Africa (14 septembre 1995) :
Elle est adressée aux évêques, aux prêtres et aux diacres, aux personnes consacrées et à tous les fidèles laïcs. Elle a pour thème " L'Église en Afrique et sa mission évangélisatrice vers l'an 2000. " et reprend les conclusions du Synode spécial qui s'était tenu à Rome du 10 avril au 8 mai 1994. Elle a été promulguée à Yaoundé, Johannesburg et Nairobi, lors du voyage que fit le Pape en Afrique.
Vita consecrata (25 mars 1996) :     
" La Vie consacrée " est adressée à l'épiscopat et au clergé, aux Ordres et Congrégations de religieux et religieuses, aux Sociétés de vie apostolique, aux Instituts séculiers et à tous les fidèles. " Sur la vie consacrée et sa mission dans l'Église et dans le monde. " Elle reprend les conclusions du Synode ordinaire qui s'était tenu à Rome du 2 au 29 octobre 1994.
Ecclesia in America (22 janvier 1999) :       
Elle est adressée aux évêques, aux prêtres et aux diacres, aux personnes consacrées et à tous les fidèles laïcs. Elle a pour thème " La rencontre avec le Christ vivant, chemin de conversion, de communion et de solidarité en Amérique. " et reprend les conclusions du Synode spécial qui s'était tenu à Rome du 16 novembre au 12 décembre 1997. Elle concerne tout autant l'Amérique du Nord, l'Amérique Centrale et les Antilles et l'Amérique du Sud. Elle a été promulguée à Mexico le 22 janvier 1999, lors du voyage que fit le Pape avec une étape à Mexico, puis à Saint-Louis, aux USA. 
Ecclesia in Asia (6 novembre 1999) :           
Elle est adressée aux évêques, aux prêtres et aux diacres, aux personnes consacrées et à tous les fidèles laïcs du continent asiatique. Elle a pour thème " Jésus-Christ le Sauveur et sa mission d'amour et de service en Asie. " et reprend les conclusions du Synode spécial qui s'était tenu à Rome du 19 avril au 14 mai 1998. Elle a été promulguée à New Delhi, lors du voyage apostolique de Jean-Paul II en Inde.
Ecclesia in Oceania (22 novembre 2001) :  
Elle est adressée aux évêques, aux prêtres et aux diacres, aux personnes consacrées et à tous les fidèles laïcs du continent océanique. Elle a pour thème " Jésus-Christ et les peuples de l'Océanie : suivre son chemin, proclamer sa vérité et vivre sa vie " Le pape Jean-Paul II ne pouvant entreprendre un voyage en Océanie a innové en envoyant le document à tous les évêques et aux communautés chrétiennes par le réseau internet.
Ecclesia in Europa (28 juin 2003) :   
Elle est adressée aux évêques, aux prêtres et aux diacres, aux personnes consacrées et à tous les fidèles laïcs du continent européen. Elle a pour thème "Jésus-Christ vivant dans son Eglise et source d'espérance pour l'Europe". Les défis de l'avenir pour l'Eglise dans une Europe marquée par son héritage chrétien, où les disciples du Christ doivent lui redonner le sens vital du christianisme par une ré-évangélisation dynamique, le témoignage d'une foi vécue et un dialogue vrai pour marcher ensemble dans l'Espérance.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire